BUGGING

Chorégraphe : Etienne ROCHEFORT
Interprètes :
Hendrick NTELA
Loraine DAMBREMONT
Marine WRONISZEWSKI
Megan DEPREZ
Joêl BROWN
Maxime COZIC
Sylvain LEPOIVRE
Luka SEYDOU
Yanis KHELIFA
Musicien live : Paul REGIMEAU
Cie IN DES SI
Théatre National de la danse CHAILLOT – PARIS – 2022

Beaucoup de choses intéressantes dans cette pièce.
Tout d’abord un mix de cultures chorégraphiques issues des danses urbaines, hip hop, krump, voguing, popping ainsi qu’une direction artistique et chorégraphique d’Etienne ROCHEFORT tournée vers l’univers cinématographique et son envie de créer un objet unique en réunissant toutes ces danses ou le corps est à la fois vif et bloqué dans ses élans en permanence.
Tout semble évoquer un bug du corps, un bug de la société dans laquelle nous vivons, amplifié par une construction chorégraphique minutieuse et pertinente.
En collaborant avec Etienne, j’ai proposé l’idée de cette scénographie ouverte sur les murs du théâtre et le tapis blanc ou l’on pouvait suggérer un espace lumineux de mise en valeur des danseurs.
Cela en totale opposition avec l’utilisation récurrente de noirs lumières ou les danseurs se déplacent, perturbant ainsi l’image et le temps.
En référence au cinéma, les danseurs « rembobinent » leurs déplacements, telle une vidéo en cours de montage.
L’ensemble crée la sensation permanente d’assister un à film live. Par moment, en résonnance à la chorégraphie qui boucle et évolue sur une musique électronique live, la lumière boucle aussi créant un visuel en totale cohérence.
J’ai souhaité aussi amener sur scène des projecteurs issus des concerts live, les blinder, utilisés principalement pour aveugler le public, ils sont ici une base essentielle de l’éclairage des danseurs et permettent un allumage et une extinction cut de la lumière souhaitée.
La majorité des sources lumineuses ont d’ailleurs été choisies en led afin de restituer au mieux cette atmosphère chaotique de bugs lumière.
Le climax final est aussi propice au bug total ou la lumière devient progressivement hypnotique et complétement destructurée en basculant vers la couleur dans un déluge stroboscopique d’urgence annoncée.